in

Deuxième vague du coronavirus : « quasi inévitable » selon le Conseil scientifique

Une seconde vague semble inévitable et un médicament très efficace n’est pas pour demain, explique le Pr Pierre-Louis Druais, membre du Conseil scientifique Covid-19 et médecin généraliste, dans un entretien accordé à Ouest-France.

La lutte doit aujourd’hui se structurer et se recentrer au niveau local, afin d’emporter l’adhésion de la population, développe-t-il.

Les traitements très efficaces ne sont pas pour demain, la clé sera l’organisation et l’acceptation des contraintes. Pour cela, la lutte doit se recentrer au niveau local estime le Pr Pierre-Louis Druais, membre du Conseil scientifique Covid et médecin généraliste.

Il répond aux questions de Ouest-France.

Une seconde vague à l’automne-hiver est-elle quasi-inévitable ?

Très probablement et la maladie se présentera sans doute d’une manière différente. Certains estiment qu’elle risque de prendre l’Europe d’un seul coup. Contre la seconde vague, nous devons nous organiser. Il faudra une bonne organisation logistique et ce n’est pas notre culture de base. On ne gagne pas une guerre avec les armes offensives, mais avec le train et le génie.

L’obligation de port du masque en extérieur n’est-elle pas exagérée ?

Quand vous êtes sur un marché très concentré, le risque n’est pas le même que dans une boîte de nuit mais il existe.

[…]

Source