Didier Raoult a dressé le bilan de la crise sanitaire liée au coronavirus dans une interview à La Provence. Selon lui, avec une gestion différente, le nombre de morts aurait pu être divisé par deux
Dans une interview accordée à La Provence, Didier Raoult est revenu sur la crise. Selon lui, la France a connu une « surmortalité » qui aurait pu être évitée : « La gestion de la maladie fait qu’au final il y a deux fois plus de morts. Et que parmi ces morts, plus de la moitié l’ont été, non pas en raison de la mauvaise gestion médicale, ni du Covid, mais du bordel qu’on a foutu dans la santé, car en pratique on n’a pas soigné les gens. Si on m’avait écouté, il y aurait eu deux fois moins de morts. »
« On a la mortalité la plus basse de toute la France. On a sauvé des gens »
Didier Raoult s’est félicité du travail de ses équipes à l’IHU-Méditerranée Infection : « Ici, on a joué un rôle puisqu’on a la mortalité la plus basse de toute la France. On a sauvé des gens, c’est pas mal. Comment on arrive à faire évoluer cela au niveau de la France ? Il faut une volonté politique forte. Tant qu’il n’y a pas un véritable programme réfléchi sur le devenir de la recherche hospitalière et médicale… »
Selon lui, la France n’investit pas suffisamment dans le domaine de la recherche : « L’argent généré par la recherche n’est pas du tout utilisé pour la recherche. Quand vous êtes dans une institution qui a 1,2 milliard de dettes et qui n’a pas équilibré son budget depuis des dizaines d’années, la recherche c’est le cadet de ses soucis. »