Donald Trump affirme être «la personne la moins raciste au monde»

Raciste un peu, beaucoup, pas du tout… Ce sera « moins » pour Donald Trump. Le président américain​ s’est défendu ce mardi des accusations de racisme à son encontre après ses attaques répétées des derniers jours contre un pasteur et un élu noirs et la ville de Baltimore.

« Je suis la personne la moins raciste au monde », a-t-il déclaré à des journalistes depuis les jardins de la Maison-Blanche. « Aucun autre président n’a fait autant que moi pour les Afro-Américains », a-t-il avancé en soulignant que le chômage des Noirs n’avait « jamais été aussi bas dans l’histoire » des Etats-Unis.

Pas une « once de racisme »

Le locataire de la Maison-Blanche s’en est pris violemment ce week-end à l’élu démocrate de Baltimore Elijah Cummings, qualifiant sa circonscription de lieu « dégoûtant infesté de rats », et d’« endroit très dangereux et sale » où « aucun être humain ne voudrait vivre ».

Le président assure avoir reçu de nombreux appels de « la communauté afro-américaine » pour le « remercier de (son) implication » sur le sujet et le féliciter que « quelqu’un dise enfin la vérité ». Il a également accusé lundi le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits des Noirs, d’être un « escroc » qui « déteste les Blancs et les policiers ». « Je m’entendais bien avec Al Sharpton. Maintenant, c’est un raciste », a insisté ce mardi Donald Trump.

Le milliardaire républicain avait déjà affirmé mi-juillet qu’il n’y avait pas « une once de racisme » en lui après avoir invité quatre élues démocrates issues de minorités à « retourner » dans leur pays d’origine.

Nouveau piratage bancaire massif aux Etats-Unis, une hackeuse arrêtée

Des musulmans australiens rejoignent les appels à boycotter le pèlerinage à La Mecque