C’est une gaffe de taille. Le président américain Donald Trump, qui se moque régulièrement des bourdes supposées de son rival Joe Biden, s’est à son tour illustré samedi 17 octobre par une erreur, en rétrogradant son homologue français Emmanuel Macron au rang de « Premier ministre ».

Lors d’un meeting de campagne dans l’Etat du Michigan, le président américain, en campagne pour sa réélection, a voulu souligner les réalisations menées durant son mandat. Après avoir évoqué l’ancien accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, renégocié depuis par ses soins, Donald Trump a donné son avis sur l’accord de Paris pour le climat, dont les Etats-Unis se sont retirés après son élection en 2016.

« Vous savez ce que j’ai également arrêté ? L’accord sur l’environnement de Paris. J’aime beaucoup le Premier ministre Macron mais je lui ai demandé comment l’accord avançait, ils n’y arrivent pas vraiment », a déclaré le président américain. Lui et son homologue français avaient noué une relation proche peu après l’élection d’Emmanuel Macron, avant que leurs relations ne se détériorent sensiblement.

Source