Echange virulent : Elon Musk propose des référendums dans le Donbass et en Crimée, Kiev s’insurge

Sur Twitter, l’entrepreneur américain Elon Musk a publié un sondage, proposant l’idée de référendums sous la supervision de l’ONU en Crimée et dans le Donbass. Une proposition qui n’a guère plu à Kiev.

Le président Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens ont violemment débattu lundi 3 octobre sur Twitter avec le milliardaire américain Elon Musk de l’invasion russe, l’ambassadeur de Kiev en Allemagne allant jusqu’à dire au fondateur de SpaceX «d’aller se faire mettre».

L’échange a commencé avec une proposition d’Elon Musk de paix entre Kiev et Moscou basée sur de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU, l’abandon de la Crimée à la Russie et d’un «statut neutre» pour l’Ukraine.

Le milliardaire américain a laissé à ses abonnés sur Twitter le choix de voter «Oui» ou «Non» à cette proposition.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu avec un autre sondage pour ses abonnés: «Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie?»

Le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak a quant à lui proposé «un meilleur plan de paix» avec la «libération de ses territoires par l’Ukraine, y compris la Crimée annexée», une «démilitarisation et dénucléarisation» de la Russie et que les «criminels de guerre» soient traduits devant la justice internationale.

Elon Musk a ensuite demandé à ses followers si les peuples du Donbass et de Crimée devaient choisir eux-mêmes s’ils voulaient rejoindre la Russie ou l’Ukraine, sous supervision de l’ONU. A 22h15, heure française, 54,6% des participants avaient voté en faveur de l’autodétermination des anciennes minorités russophones d’Ukraine, contre 45,4%, sur près d’un million de votants.

Source