in

Édouard Philippe invite Sarkozy à un déjeuner en pleine rumeur de remaniement, selon L’Express

En pleine rumeur de remaniement ministériel, Édouard Philippe, que les Français souhaitent cependant garder, selon un sondage, a récemment fait appel à Nicolas Sarkozy et l’a invité à un déjeuner, rapporte L’Express.

Depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs de remaniement gouvernemental secouent la chronique politique. Dans un article daté du 2 juin, L’Express écrit qu’Édouard Philippe a récemment fait appel à Nicolas Sarkozy et l’a convié à Matignon pour échanger autour d’un déjeuner.

«Revoir l’ancien Président, l’un de ceux qu’Emmanuel Macron consulte, pour s’en faire un allié, tout au moins le neutraliser, c’est mettre un atout dans son jeu», écrit le média.

Les craintes du Premier ministre

D’après des informations de RTL, Édouard Philippe ne serait pas «très serein» quant à ce second tour des municipales prévu pour le 28 juin prochain.

«Édouard Philippe est plus stressé pour cette élection que vous ne le pensez. Il n’est pas très serein», a déclaré une personne de son entourage. «Son inquiétude est un peu exagérée. Édouard Philippe sait la jouer humble quand il le faut. Il sait que s’il s’affiche certain de gagner, il va perdre», a précisé un responsable politique local.

Emmanuel Macron consulte aussi régulièrement Nicolas Sarkozy. En 2020, le Président de la République l’a chargé de différentes missions sur la scène internationale, comme de représenter la France à la cérémonie d’hommage au sultan d’Oman.

Source