Des investigations vont être menées sur la gestion de la crise du Covid-19 par les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, avec l’ouverture d’une information judiciaire par la Cour de justice de la République (CJR).
Après examen, la commission des requêtes de la CJR, composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre, a estimé que neuf plaintes parmi les 90 qu’elle a reçues à ce jour étaient recevables, a annoncé ce vendredi le procureur général près la Cour de cassation François Molins dans un communiqué.
Aux termes de la procédure, ce dernier est désormais tenu de saisir la commission d’instruction de la CJR, qui agira comme un juge d’instruction.
Cette annonce intervient le jour même de la démission du gouvernement dirigé par Edouard Philippe et dans lequel Olivier Véran occupait le portefeuille de la Santé. Sa prédécesseure à ce poste, Agnès Buzyn, avait quitté le gouvernement mi-février pour briguer la mairie de Paris.
Une information judiciaire sur la gestion de la crise du Covid-19 va être ouverte à la Cour de justice de la République contre les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, a annoncé aujourd'hui le procureur général près la Cour de cassation François Molins#AFP pic.twitter.com/8jDX8LZfUL
— Agence France-Presse (@afpfr) July 3, 2020