Elon Musk dézingue le Dr Fauci, conseiller Covid de la Maison-Blanche

Le patron de Twitter a vivement critiqué dimanche Anthony Fauci pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis, dans un tweet polémique.

Un recadrage dans les grandes largeurs. Elon Musk s’en est violemment pris dimanche 11 décembre au Dr Anthony Fauci, le conseiller sortant de la Maison-Blanche sur la pandémie de Covid-19, dans un tweet qui a aussitôt fait polémique. « Je m’appelle Jugez/Fauci », a écrit le richissime patron de Twitter, dans une allusion à la campagne de la droite visant à poursuivre le Dr Fauci pour de supposés délits liés à son implication dans la réponse à la pandémie.

Il a également publié un mème du Dr Fauci disant au président américain Joe Biden : « Juste un autre confinement, mon roi […] », dans une critique apparente de cette mesure adoptée dans le passé pour lutter contre le Covid. Ce tweet est rapidement devenu viral, recevant plus de 800 000 likes en 11 heures environ, mais suscitant également des critiques.

Le spécialiste des vaccins et auteur Peter Hotez a appelé Elon Musk à supprimer le tweet. « 200 000 Américains ont inutilement perdu la vie à cause du Covid, à cause de ce type de rhétorique et de désinformation antiscientifique », a-t-il déploré. La sénatrice démocrate Amy Klobuchar a loué la façon dont le Dr Fauci « a calmement guidé notre pays à travers la crise » et épinglé Elon Musk : « Pourriez-vous simplement laisser tranquille cet homme, dans votre quête apparemment sans fin d’attention ? »

Sourcelepoint