Le 21 février 2006, le professeur Didier Raoult, professeur de médecine à la faculté de Marseille et spécialiste des maladies infectieuses et des questions de bioterrorisme était interviewé dans le Soir 3 par Marie Drucker à propos de l’apparition en France de la grippe aviaire, détectée sur un canard dans l’Ain. Tout un dispositif de prévention a été mis en place, avec confinement et mise en quarantaine des volailles et vaccination massive des animaux.
«On pense que globalement, notre état de préparation à une épidémie virale –et d’ailleurs, on le voit chaque année au cours de grippes– est très mauvais. Notre capacité à lutter contre la contagion des maladies respiratoires, jusqu’à un passé récent, était mauvaise.»
C’était le 23 février 2006, le professeur Didier Raoult était l’invité du journal du soir de France 3, en plein épisode de grippe aviaire.
Le scientifique alertait déjà sur la mauvaise préparation de la France face à une épidémie de maladie respiratoire, notamment concernant la lutte contre sa propagation. De propos qui résonnent avec une acuité particulière en 2020, en pleine épidémie de Covid-19.
«Nous ne savons pas pour l’instant contrôler les épidémies d’infections respiratoires», avait poursuivi, cinglant, le Pr Raoult.