Cet appel intervient quelques jours après qu’Emmanuel Macron a affirmé que la France ne renoncerait pas aux caricatures.
Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé le 26 octobre les Turcs à boycotter les produits français, sur fond de dispute avec Paris au sujet du traitement des musulmans de France.
«Tout comme en France certains disent : « N’achetez pas les marques turques », je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a expliqué le président truc dans un discours à Ankara.
Erdogan calls for a complete boycott of French products over Macron’s remarks on Islam pic.twitter.com/0NXbQnrIwd
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) October 26, 2020
Il a également assuré considérer que les musulmans d’Europe étaient traités comme les juifs avant la Deuxième Guerre mondiale.
«Une campagne de lynchage semblable à celle contre les juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans», a-t-il fait valoir. Il a également accusé certains dirigeants européens de «fascisme» et de «nazisme», appelant à stopper «la campagne de haine de Macron [contre les musulmans]».