ÉTATS-UNIS – Alors que les résultats des élections américaines tombent et que Donald Trump se rapproche de la Maison-blanche, les déçus et les inquiets semblent examiner les démarches pour quitter les États-Unis et rejoindre le Canada.
Il faut dire que le Maire de Montréal les y a incité ce 9 novembre. Denis Coderre a publié ce tweet faisant la publicité de son nouveau service pour accompagner les immigrantsdans toutes les démarches administratives:
Veuillez prendre note: notre Bureau d'Intégration des Nouveaux Arrivants de Montréal sera ouvert exceptionnellement après vote Américain…
— DenisCoderre (@DenisCoderre) November 9, 2016
Sans que l’on puisse affirmer avec exactitude que cela soit dû aux résultats électoraux de la nuit, les internautes ont remarqué que le site de l’immigration canadienne était inaccessible ce mercredi matin.
Le site du ministère canadien de l’immigration, www.cic.gc.ca, a progressivement ralenti avant de « crasher » aux alentours de 4 heures du matin, quand Trump s’est approché de la barre des 270 grands électeurs, synonyme de victoire.
Au même moment sur Twitter, de nombreux Américains demandent de l’aide à la compagnie aérienne Air Canada.
Les démarches et les billets d’avions intéresseront sans doute les célébrités américaines qui ont promis de déménager au Canada en cas de victoire de Donald Trump. Dernier en date, le héros de la série culte Breaking Bad, Bryan Cranston, a émis cette volonté la semaine dernière, selon le Hollywood Reporter.
Les chanteuses Cher, Barbra Streisand ou la star de la série télévisée « Girls » Lena Dunham, ont aussi ces derniers mois affiché ce désir de franchir la frontière…
« Comment faire pour déménager au Canada »
Ce phénomène rappelle ce qu’il s’est produit lors de la dernière grande victoire de Donald Trump. Souvenez-vous, après la large victoire de Donald Trump aux primaires républicaines du Super Tuesday le 1er mars, de nombreux internautes américains s’étaient déjà renseignés sur les démarches à suivre pour s’installer plus au nord.
Comme le rapportait alors Slate.fr, le responsable des données de Google, Simon Rogers, avait signalé une augmentation des recherches contenant la question suivante: « How can I move to Canada », soit « Comment faire pour déménager au Canada ». Cette requête avait grimpé de 350% dans les heures qui ont suivi l’annonce des résultats du scrutin.
Searches for "how can I move to Canada" on Google have spiked +350% in the past four hours #SuperTuesday
— Simon Rogers (@smfrogers) March 2, 2016