Un algorithme de recommandation de Facebook a demandé à des utilisateurs s’ils souhaitaient voir d’autres « vidéos sur les primates » sous une vidéo d’un tabloïd britannique montrant des personnes noires, a révélé le New York Times ce vendredi 3 septembre.
La vidéo du Daily Mail, vieille de plus d’un an, est intitulée «un homme blanc appelle les flics contre des hommes noirs à la marina».
Cette vidéo ne montrait que des personnes, pas de singes. Sauf qu’en dessous, la question : «voir plus de vidéos sur les primates ?», accompagnée des options «Oui / Rejeter» s’est affichée sur l’écran de certains utilisateurs.
Les faits datent de juin 2020 et ressortent aujourd’hui : à la suite d’une vidéo montrant des hommes noirs, un algorithme de @Facebook a proposé de continuer à voir des vidéos « sur les primates ». Que les GAFA contribuent à propager le #racisme le plus abject est inacceptable. https://t.co/f5Si5f08bk pic.twitter.com/KCKSsqkt3H
— Collectif VAN (@Collectif_VAN) September 4, 2021
« C’est clairement une erreur inacceptable, a réagi une porte-parole de Facebook, sollicitée par l’AFP. Nous présentons nos excuses à quiconque a vu ces recommandations insultantes. »