in

Financement des entreprises : les banques ouvrent le « robinet » des prêts garantis par l’État

Depuis ce mercredi, les banques ont la possibilité de proposer aux entreprises touchées par la pandémie du Covid-19 des prêts garantis par le gouvernement pour un coût total de 300 milliards d’euros.

Pourquoi une telle décision ?

Les conséquences de la pandémie du coronavirus ne cessent d’affecter au quotidien l’économie française. Chaque jour, les données en ce qui concerne les pertes ne cessent d’évoluer dans tous les domaines. Un impact qu’avait déjà prédit le Ministre des Finances Bruno Le Maire en février passé.
Selon ce dernier, « l’épidémie aura un impact sévère sur l’économie française qui devrait se chiffrer à plusieurs dizaines de points pour 2020. Dès mi-février, l’impact est très concret sur l’économie. Il y aura une nouvelle évaluation chiffrée au moment de la présentation du pacte de stabilité le 15 avril prochain. Plusieurs secteurs sont durement touchés et l’impact est parfois violent. On dénote une réduction du chiffre d’affaires de près de 60 % en moyenne chez les traiteurs, de 30 % à 40 % dans l’hôtellerie, de 25 % pour les restaurateurs et des chiffres encore plus importants dans le secteur de l’événementiel. Les annulations se font actuellement en cascade. D’autres secteurs comme l’automobile ou l’aérien sont structurellement affectés ».

Financement de l’État : un coup de pouce aux entreprises secouées par le Coronavirus

Aujourd’hui, l’impact de la pandémie sur l’économie est alarmant. Pour ce faire, l’État propose une solution économique importante pour limiter l’impact de la pandémie sur les entreprises affectées et réduire du coup celui de l’économie française. Dans cette optique, le gouvernement met 300 milliards d’euros à la disposition des banques afin qu’elles ouvrent le « robinet » des prêts garantis pour le financement des entreprises touchées.

Si vous êtes une entreprise éligible à ces types de prêts, faites un tour sur ilbi.org pour avoir plus d’information. Vous y découvrez également les solutions qu’offrent les banques pour vous aider à faire face aux conséquences de cette pandémie sur votre entreprise.