“C’était très très bien fait.” L’ancien président français, François Hollande, s’est fait piéger par deux humoristes russes durant un entretien remontant à début février, rapporte Libération. Mis à part l’aspect humoristique d’une telle duperie, ce sont des propos tenus lors de l’interview qui ont interloqué certains internautes. Le politicien français aurait-il admis que les accords de Minsk “étaient une ruse de l’Otan”?
Le 8 février 2023, François Hollande s’est entretenu durant une quinzaine de minutes avec ce qu’il pensait être Petro Porochenko, l’ancien président ukrainien. Le Français ne s’est néanmoins pas rendu compte que deux humoristes russes, ‘Vovan’ et ‘Lexus’, se cachaient derrière ce canular. “Je ne savais pas du tout que c’était une manipulation. (La prise de contact) est passée par une personne qui s’est présentée comme le directeur de cabinet de Porochenko. On a vérifié que c’était bien lui, on n’avait pas de raison de se douter de quoi que ce soit”, a-t-il expliqué à nos confrères de CheckNews. Les deux Russes auraient réalisé cette supercherie grâce à la technologie de “deepfake”.
La farce vidéo, visionnée plus de dix millions de fois sur Twitter, a également vivement fait réagir. En effet, durant l’interview, l’ancien président s’est épanché sur la situation en Ukraine, évoquant à plusieurs reprises les accords de Minsk, signés en 2015. Des déclarations qui ont été fortement critiquées sur les réseaux sociaux.
“Les farceurs Vovan et Lexus se faisant passer pour Petro Porochenko ont fait admettre à l’ex-président français François Hollande que les accords de Minsk étaient une ruse de l’Otan pour militariser l’Ukraine, et les nations occidentales ont renversé le gouvernement ukrainien démocratiquement élu en 2014″ a ainsi fustigé un internaute le 6 avril sur Twitter.
Pranksters Vovan and Lexus posing as Petro Poroshenko got French ex-President Francois Hollande to admit the Minsk Accords were a NATO ruse to militarize Ukraine, and Western nations overthrew Ukraine's democratically-elected government in 2014. pic.twitter.com/qzzszJ1lIv
— KanekoaTheGreat (@KanekoaTheGreat) April 6, 2023
La publication, likée plus de 41.000 fois, est remontée jusqu’aux oreilles du patron de l’oiseau bleu, Elon Musk. “Est-ce vrai?” a-t-il écrit dans les commentaires.
Is this real?
— Elon Musk (@elonmusk) April 6, 2023