Donald Trump a lancé une sévère mise en garde à Vladimir Poutine, affirmant que le président russe « joue avec le feu », alors que les efforts de paix en Ukraine sont dans l’impasse.
Ces déclarations interviennent à la suite d’une attaque aérienne massive de la Russie sur Kyiv ce week-end. Trump avait alors qualifié le dirigeant du Kremlin de « FOU » sur son réseau Truth Social, ajoutant que Moscou s’exposait à de nouvelles sanctions.
« Ce que Vladimir Poutine ne comprend pas, c’est que sans moi, beaucoup de choses vraiment mauvaises seraient déjà arrivées à la Russie — et je veux dire VRAIMENT MAUVAISES », a déclaré Trump mardi. « Il joue avec le feu ! »
L’ancien président n’a pas précisé la nature de ces menaces, ni détaillé les mesures envisagées.
Cependant, selon des sources citées par le Wall Street Journal et CNN, Trump envisagerait d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie dès cette semaine, tout en précisant qu’il pourrait encore changer d’avis.
Dimanche, il avait déclaré à la presse qu’il envisageait « absolument » de renforcer les sanctions contre Moscou.
De son côté, la Maison-Blanche a affirmé que Trump gardait « toutes les options » ouvertes.
« Cette guerre est la faute de Joe Biden, et le président Trump a clairement exprimé son souhait de parvenir à un accord de paix négocié. Il a également eu l’intelligence de garder toutes les options sur la table », a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, à l’AFP.
Rappelons que Joe Biden avait imposé des sanctions économiques massives après l’invasion russe, tandis que Trump a, jusqu’ici, évité d’imposer des sanctions qu’il juge « dévastatrices » contre les banques russes.