L’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, coupable de viol et d’agression sexuelle, a été condamné mercredi à 23 ans de prison par un juge de Manhattan, une peine lourde compte tenu de son âge (67 ans).
Harvey Weinstein n’a jamais reconnu publiquement autre chose que des relations consenties avec les femmes qui l’accusent et, de ce fait, n’a jamais exprimé aucun remords ni présenté d’excuses. L’ex-producteur doit encore répondre d’une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier.
Celui qui fut un temps le producteur indépendant le plus puissant du monde encourait jusqu’à 29 ans de prison pour les deux chefs d’accusation dont il a été reconnu coupable le 24 février.
Cela ne changera pas ce qui s’est passé
Tarale Wulff, qui a témoigné au procès, était aussi présente ce mercredi, et a écrit une lettre ouverte publiée mardi sur le site Medium.
« Quelle que soit la peine , cela ne changera pas ce qui s’est passé », a-t-elle écrit. « Ces événements continueront de nous hanter, les autres survivantes et moi, pour le restant de nos vies. »