in

Incroyables images des Chutes Victoria quasiment à sec après la pire sécheresse du siècle

Depuis toujours, les chutes Victoria fascinent des voyageurs du monde entier. Impressionnantes cascades du fleuve Zambèze en Afrique australe, elles plongent à 100 mètres dans les entrailles de la terre. Aujourd’hui, la région traverse sa sécheresse la plus grave en un siècle. La situation est telle que le fleuve Zambèze s’est profondément tari, et que les chutes Victoria ont été réduites à un mince filet d’eau.

« Les chutes Victoria réduisent à chaque saison sèche. Ce qui est différent cette année, c’est l’ampleur et la longueur de la sécheresse. La saison sèche a commencé très tôt, en juin. Je dirais que c’est l’une des plus longues saisons sèches que nous ayons connues aux Chutes Victoria. » témoigne David Samalembo, vendeur au marché local, pour The Guardian.

Si la plupart des locaux craignent que la réduction des chutes Victoria attire moins de touristes, les autorités sont soucieuses des conséquences de la sécheresse prolongée sur l’approvisionnement en eau et en électricité dans la région.