D’après le New York Times, Israël aurait saboté un site nucléaire iranien à l’aide d’explosifs.
Un responsable de services de renseignement au Moyen-Orient a déclaré au New York Times (NYT) qu’Israël était responsable de l’attaque du complexe nucléaire de Natanz du jeudi 2 juillet, en posant une puissante bombe dans un bâtiment où des centrifugeuses avancées étaient en cours de développement.
Un membre anonyme du Corps des gardiens de la révolution islamique a également certifié au quotidien qu’un explosif avait été utilisé.
Jeudi, le porte parole du Conseil suprême de la sécurité nationale, Kheyvan Khosravi, en a d’ailleurs donné un avant goût quand il a refusé de révéler l’origine de l’incident pour cause, a-t-il dit, des considérations sécuritaires.
Personne ne le sait pour l’heure mais vu la cacophonie paniquée qui règne depuis 72 heures, les yeux se tournent vers Israël.
« La riposte iranienne ne tardera pas, tenez-vous prêts »
Le général Amos Yadlin, ancien chef du secteur de renseignement de l’armée israélienne, s’est dit préoccupé quant à une possible attaque de rétorsion de l’Iran.
« Israël devra se préparer à contrer toute action militaire de l’Iran », a-t-il averti et d’ajouter : « Les Iraniens continueront-ils d’attribuer les événements à des accidents ou, comme c’est le cas actuellement, changeront de ton et dénonceront-ils les auteurs ? Cela pourrait changer largement la nature de leur réponse ».
Amos Yadlin a déclaré que si Israël était accusé par l’Iran, il devrait être préparé sur le plan opérationnel à la possibilité d’une réponse iranienne, peut-être dans l’arène cybernétique, une attaque de missile depuis la Syrie ou une attaque à l’étranger.
Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires militaires a refusé de commenter le récent incendie dans la centrale nucléaire iranienne de Natanz.
Lors d’un entretien exclusif avec la Radio de l’armée israélienne, Benny Gantz a repris ses accusations infondées contre l’Iran, soulignant qu’Israël ne tolérerait pas un Iran nucléaire et qu’il l’empêcherait par tous les moyens possibles.
À la question de savoir si Israël était impliqué dans le récent incendie à Natanz, Benny Gantz a répondu : « Je ne peux ni rejeter ni confirmer l’implication d’Israël dans cet incident ou d’autres incidents survenus en Iran ».
Source : Press TV