Israël prêt à l’offensive terrestre sur Gaza qui serait imminente et le Hezbollah met en garde

Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

Le tout-puissant Hezbollah au Liban, s’est contenté jusqu’à présent d’une intervention limitée dans la guerre déclenchée par son allié, le Hamas palestinien, contre Israël, qui a déjà fait des milliers de morts.

Mais les liens étroits entre les deux formations pourraient le pousser à ouvrir un nouveau front à la frontière nord d’Israël, notamment en cas d’offensive terrestre sur Gaza qui serait imminente

« Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l’action au moment propice», a averti cheikh Naïm Qassem, numéro deux du Hezbollah.

Il a assuré que les messages adressés par plusieurs pays et des envoyés de l’ONU « ne (les affecteraient) pas ». Un message rempli d’ambiguïté. « On ne sait pas ce que cela veut dire », a réagi Phil Flynn, de Price Futures Group. « Est-ce que l’Iran va lancer des attaques depuis d’autres pays, le Liban ou le Yémen? »

La France appelle le Hezbollah à «la retenue» pour éviter une escalade régionale

Face à la situation qu’elle juge «très préoccupante» à la frontière en Israël et le Liban, l’Elysée appelle les Libanais et les Hezbollah à «rester à l’écart du conflit» entre Israël et le Hamas. Selon Paris, l’ouverture d’un second front «provoquerait d’abord l’effondrement complet du Liban», en pleine crise politique et économique.

Depuis l’attaque du Hamas il y a une semaine, plus de 1 300 personnes sont mortes en Israël, en majorité des civils. Côté palestinien, le dernier bilan fait état de plus de 2 200 morts, dont plus de 700 enfants.

Lire aussi : Palestine : L’analyse perturbante d’une éventuelle guerre mondiale par Alexander Dugin

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles