Les propos de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye risquent de ne pas apaiser les tensions actuelles dans les rangs de la police. Plusieurs syndicats ont déjà exprimé leur colère.
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye était l’invitée de l’émission « Dimanche en politique » ce dimanche midi sur France 3. Ses déclarations au sujet de l’interpellation d’une infirmière de 50 ans durant la manifestation parisienne des soignants ce mardi, sont pour le moins déroutantes. Elle a en effet affirmé ne pas savoir « expliquer » à ses enfants « s’il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ».
Interrogée par Francis Letellier au sujet de l’arrestation de cette infirmière qui a lancé des projectiles sur les forces de l’ordre notamment, Sibeth Ndiaye a d’abord rappelé que « la justice doit s’exercer de manière normale, comme pour n’importe quel citoyen ». « Quand je ne sais pas expliquer qu’on jette des pierres sur les forces de l’ordre, je ne vois pas en quoi il faudrait l’absoudre [la mise en cause] », ajoute-t-el
Nous en appelons désormais au #Président @EmmanuelMacron ou au 1er ministre @EPhilippePM : de tels propos tenus par des ministres du gouvernement sont contraires aux valeurs de la #Republique et contribuent au désordre sécuritaire de notre pays. Cela ne peut plus durer.
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) June 21, 2020