Kanye West s’engage dans la lutte contre le racisme et les violences policières en soutenant notamment les familles des victimes mortes de ces faits.
Kanye West a annoncé un don de 2 millions de dollars pour soutenir les familles de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor. Le premier a été tué alors qu’il faisait son jogging, en février en Géorgie, et la seconde a été abattue par des tirs de police en mars dans le Kentucky. D’après Variety, il s’est engagé à couvrir les frais de justice des deux familles.
Kanye West a décidé par ailleurs de mettre en place un « 529 plan », qui est un plan d’investissement pour l’éducation, avec certains avantages fiscaux. Ce plan d’éducation est à destination de Gianna Floyd, la fille de George Floyd qui est aujourd’hui âgée de 6 ans. Le rappeur met alors ce plan en place pour couvrir l’intégralité des frais de scolarité de Gianna.
Kanye West a également été aperçu jeudi dans une manifestation contre les violences policières à Chicago, sa ville d’origine. Kanye West était resté très discret depuis les débuts du mouvement. Donald Trump, dont la politique est pointée du doigt par les manifestants, a souvent reçu le soutien du rappeur par le passé. Depuis, ce dernier a déclaré avoir été « utilisé » et a annoncé prendre ses distances avec la politique.