La Chine riposte en annonçant des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des Etats-Unis

La Chine a annoncé, ce vendredi, l’imposition de droits de douane de 34 % sur tous les produits importés des États-Unis à compter du 10 avril. Cette décision, prise par le ministère chinois des Finances, constitue une réponse aux nouvelles taxes douanières de 34 % décrétées mercredi par l’administration Trump sur les exportations chinoises, venant s’ajouter aux 20 % déjà appliqués ces dernières semaines.

Contrôles renforcés sur les terres rares

Pékin a également durci, depuis le 4 avril, les contrôles sur ses exportations de terres rares vers les États-Unis. Le ministère chinois du Commerce justifie cette mesure par la nécessité de « protéger les intérêts nationaux » et de respecter les « obligations internationales de la Chine, notamment en matière de non-prolifération nucléaire ».

Liste des « entités non fiables » élargie

Par ailleurs, le gouvernement chinois a ajouté onze nouvelles entités à sa liste d’« entités non fiables », utilisée pour appliquer des mesures de rétorsion contre des entreprises étrangères.

Plainte déposée à l’OMC

Enfin, Pékin a saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les droits de douane américains. « La Chine a engagé une procédure dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Emmanuel Macron se rendra mardi en Égypte, près de la bande de Gaza, pour réclamer un cessez-le-feu

Les 500 plus grandes fortunes mondiales perdent 208 milliards de dollars en une journée