La Chine a annoncé, ce vendredi, l’imposition de droits de douane de 34 % sur tous les produits importés des États-Unis à compter du 10 avril. Cette décision, prise par le ministère chinois des Finances, constitue une réponse aux nouvelles taxes douanières de 34 % décrétées mercredi par l’administration Trump sur les exportations chinoises, venant s’ajouter aux 20 % déjà appliqués ces dernières semaines.
Contrôles renforcés sur les terres rares
Pékin a également durci, depuis le 4 avril, les contrôles sur ses exportations de terres rares vers les États-Unis. Le ministère chinois du Commerce justifie cette mesure par la nécessité de « protéger les intérêts nationaux » et de respecter les « obligations internationales de la Chine, notamment en matière de non-prolifération nucléaire ».
Liste des « entités non fiables » élargie
Par ailleurs, le gouvernement chinois a ajouté onze nouvelles entités à sa liste d’« entités non fiables », utilisée pour appliquer des mesures de rétorsion contre des entreprises étrangères.
Plainte déposée à l’OMC
Enfin, Pékin a saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les droits de douane américains. « La Chine a engagé une procédure dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC », a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.