La Colombie exhorte l’ambassadeur d’Israël à quitter le pays

Colombie

La Colombie a exhorté lundi l’ambassadeur d’Israël dans le pays à « s’excuser et partir », dans le cadre d’échanges tendus avec la diplomatie israélienne dans le contexte du conflit contre le Hamas.

Les relations entre la Colombie et l’entité sioniste se sont dégradées sur fond de l’offensive meurtrière menée contre la bande de Gaza et qui a coûté la vie à près de 3000 Palestiniens et fait près de 10 000 blessés.

Tout a commencé lorsque le président colombien Gustavo Petro a fustigé les propos du ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, qui avait justifié « le siège complet » de Gaza par le fait qu’Israël combat « des animaux humains ».

Il a écrit : « C’est ce que les nazis disaient des juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. Les Israéliens et les Palestiniens sont des êtres humains soumis au droit international. Ce discours de haine, s’il continue, n’apportera qu’un holocauste »,.

Dimanche Israël, l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’armée colombienne, a annoncé qu’il « interrompait ses exportations de sécurité » vers le pays sud-américain après les déclarations du président Gustavo Petro.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué le même jour que l’ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite des « déclarations hostiles et antisémites » de M. Petro, l’accusant « d’exprimer son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, d’alimenter l’antisémitisme, d’affecter les représentants de l’Etat d’Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie ».

En réponse M. Petro a déclaré que son pays ne soutenait pas le « génocide ». « Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur d’Israël en Colombie avait répondu aux nombreux messages du président Petro disant notamment attendre « d’un pays ami d’Israël qu’il condamne haut et fort l’attaque terroriste contre des civils innocents ».

Il avait ensuite « invité » M. Petro « à visiter le musée de Yad Vashem. Nous pouvons aussi nous arrêter en Pologne, visiter le camp (…) d’Auschwitz ».

« Je suis déjà allé au camp de concentration d’Auschwitz et je vois maintenant qu’il est reproduit à Gaza », avait rétorqué M. Petro.

Lire aussi :

La Chine déclare à l’Iran que Pékin soutient « la juste cause » de la nation palestinienne

2 Comments

Leave a Reply
  1. « Je suis déjà allé au camp de concentration d’Auschwitz et je vois maintenant qu’il est reproduit à Gaza », avait rétorqué M. Petro.

    Bravo M. Petro pour votre courage de dire ce qu’une majorité de gens pensent mais n’osent l’exprimer de peur de se retrouver en taule au pays des droits de l’homme, mais pas les droits de ses citoyens.

    Israël et ses sbires sionistes se gardent bien de rappeler qu’ils ont eut dans leur « peuple élu’ deux criminels qui ont tués plus de gens en bien moins de temps qu’Hitler : Guenrikh Iagoda et Lazare Kaganovitch, pour ne citer que les pires qui, à eux seuls ont environ 15 millions de morts sur la conscience.
    Et je passe sur le tristement célèbre Tchéka dont environ 30% de ses « cadres » étaient JUIFS !

    Il y a donc un peuple élu qui se r »serve deux droits : le premier celui de massacrer des populations entières sans qu’on puise le lui rappeler sans risquer la prison et la ruine économique et cet autre droit de nous rabâcher ses soi-disant 6 millions de morts (mon vérifiables ) tandis qu’eux massacrent, depuis 1948, le peuple palestinien.

    LES PETITS ENFANTS DES VICTIMES D’HIER SONT DEVENUS LES BOURREAUX D’AUJOURD’HUI ET UTILISENT AUX AUSSI L’ÉPURATION ETHNIQUE !

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

action préventive

L’Iran déclare qu’une « action préventive » de la part de la résistance est prévue dans les prochaines heures

2000 troupes

Les USA mobilisent 2000 troupes pour un possible déploiement imminent en Israël