Une ville souterraine est en cours de préparation pour être habitée en cas d’invasion de la Russie en Europe pendant un exercice militaire.
Des centaines de kilomètres de tunnels ont été soigneusement construits en cas d’urgence sous Helsinki, en Finlande.
Neuf millions de mètres cubes de passages serviront aux 600 000 habitants de la capitale en cas d’invasion.
La Russie se prépare actuellement à mener son exercice militaire Zapad 2017, le plus important depuis la fin de la guerre froide.
Les troupes russes, dirigées par Moscou, effectueront des exercices proches des frontières finlandaises et l’anxiété est croissante.
En Europe, les alliés de l’Otan craignent les véritables intentions du président Vladimir Poutine qui ont conduit à « de sérieux doutes quand au fait que Moscou révèle la réelle ampleur de ses exercices militaires ».
Il a maintenant été révélé que les soldats finlandais effectuent une formation pour faire face à une évacuation de masse.
Le Département de planification de la ville a déclaré que certaines parties du réseau sont hautement classifiées, tandis que d’autres parties sont dédiées à la population.
En mars, les soldats ont effectué un exercice conçu pour se préparer à un siège de la ville.
L’Estonie voisine a déjà exprimé des préoccupations majeures concernant les exercices de Poutine proche de leur pays.
Kristjan Prikk, sous-secrétaire à la politique de défense du ministère de la Défense de l’Estonie, a déclaré plus tôt cette semaine: « Nous ne considérons pas l’exercice Zapad de cette année en soi comme une menace directe pour nous [l’OTAN] ou une couverture pour une attaque, mais nous devons garder à l’esprit que les russes ont la facheuse habitude de cacher leurs réelles intentions derrière des exercices « .
La Finlande ne faisaint pas partie de l’OTAN, elle ne souhaite prendre aucun risque.
Un ancien fonctionnaire du ministère finlandais de la Défense a déclaré au Wall Street Journal: « Les soldats s’assurent que nous aurons l’avantage sous terre s’ils venaient à nous attaquer ».
Vladimir Poutine a déjà exprimé un grand dédain lorsqu’il a été suggéré que la Finlande se joigne à l’OTAN.
Un document de planification de la ville d’Helsinki indique que les tunnels, qui remontent aux années 60, seront prêts lorsque cela sera nécessaire.
Il stipule: « Le plan directeur souterrain contient 40 nouvelles zones réservées comme ressources de roches et 100 nouvelles allocations d’espace pour la construction future zones rocheuses. »
« Environ 9 millions de mètres cubes, composés d’environ 400 installations ou tunnels séparés, ont déjà été construits sous la ville.
« Les équipements les plus importants sont listés et classés par thème dans le cadre du plan directeur de métro d’Helsinki ».
Une grande partie du réseau souterrain est ouvert au public et contient des installations telles que des piscines, des patinoires de hockey sur glace et des parkings.
En juin, la Finlande a convenu de protocoles qui signifiaient qu’elle demanderait à l’OTAN de l’aider à la défendre en cas d’invasion.
Source: Daily Express