NTERNATIONAL – Difficile de savoir ce que vaut l’équipe déjà assemblée par Donald Trump. Sauf sur le plan patrimonial. D’après les calculs du site américain Quartz, le cabinet du nouveau président des Etats-Unis a tout d’une dream team des grandes fortunes.
Les 17 membres du cabinet Trump (encore incomplet) déjà nommés cumulent une fortune évaluée à 9,5 milliards de dollars, sans même compter les 3,7 milliards de dollars de Donald Trump. Rien que la fortune du financier Willbur Ross, secrétaire au Commerce, est estimée entre 2,5 et 2,9 milliards.
Ce n’est pourtant que la seconde plus grosse fortune du gouvernement. Betsy DeVos, à l’Education, est l’épouse de Richard DeVos, 88e fortune américaine avec 5,4 milliards de dollars.
Cette accumulation de richesse au sommet de la pyramide du pouvoir est inédite. Au total, la fortune cumulée de ces 17 personnes équivaut à celle du tiers le plus pauvre des Américains, soit 126 millions de personnes.
Même rapporté au patrimoine médian de la population, le ratio est spectaculaire. D’après Quartz, il faudrait environ 120.000 ménages américains, à raison de 83.000 dollars chacun, pour égaler les quatre plus riches du cabinet Trump.