Un conflit militaire avec l’Iran serait très probable si les tentatives de renégociation d’un nouvel accord nucléaire échouent, a averti le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Le président américain Donald Trump a menacé Téhéran d’une campagne de bombardements si elle ne fait pas de concessions sur son programme nucléaire, que Washington accuse de viser à développer des armes atomiques. Le gouvernement iranien, qui dément fermement ces allégations, a promis de riposter à toute attaque.
S’adressant aux députés français mercredi après une réunion gouvernementale consacrée à l’Iran et présidée par le président Emmanuel Macron, Barrot a déclaré qu’en l’absence d’un nouvel accord, « une confrontation militaire semblerait presque inévitable », mettant en garde contre un scénario qui pourrait déstabiliser davantage le Moyen-Orient.
En 2015, l’Iran et les grandes puissances mondiales ont signé l’accord sur le Plan d’action global commun (JCPOA), qui limitait les activités nucléaires de Téhéran en échange d’un allègement des sanctions. Cependant, en 2017, Trump s’est retiré unilatéralement de cet accord, qu’il a qualifié, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de « pire accord de tous les temps », optant plutôt pour une politique de « pression maximale » via des sanctions.
L’UE a tenté de fournir à l’Iran des moyens de contourner la pression américaine pour préserver le JCPOA, mais les négociations sont depuis dans l’impasse. Cette confrontation a renforcé une approche de politique étrangère dure à Téhéran, qui a refusé de respecter ses engagements en représailles au non-respect par l’Occident de ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire.
Depuis le début de son second mandat présidentiel en janvier, Trump a multiplié les menaces d’action militaire si Téhéran n’accepte pas un nouvel accord nucléaire. Dans une récente interview, il a déclaré : « S’ils ne concluent pas d’accord, il y aura des bombardements. Et ce seront des bombardements comme ils n’en ont jamais vu. »
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a répondu avec défi à Trump lundi, avertissant que les États-Unis et Israël « recevront certainement un coup dur et réciproque » s’ils attaquent l’Iran.
Alors que les tensions s’aggravent, le Pentagone a annoncé mardi avoir déployé des moyens supplémentaires au Moyen-Orient. Selon des sources de Reuters, quatre bombardiers B-2 ont été déplacés vers une base sur l’île de Diego Garcia, les positionnant pour d’éventuelles missions contre l’Iran.
je n’ai pas les tenants ni les aboutissants, mais de quel droit interdit-on à un pays étranger (aussi dingue qu’il soit) d’avoir l’arme nucléaire quand ceux qui le leur interdit la possèdent? De quel droit les pays occidentaux, EU-UE se considèrent-ils être les maîtres du monde et donner des ordres aux pays asiatiques ou autres????? Même chez nous en europe chaque pays n’est absolument pas autonome pour choisir son président, voir ce que la HYÈNE et ses pantins on fait en Roumanie, et auraient fait chez la minable allemagne si les résultats des dernières élections n’avaient pas été dans leur sens (Thierry Breton l’a dit : on l’a fait en Roumanie on le refera en allemagne si besoin) Toutes ces personnes du N.O.M. qui veulent asservir les populations me dégoûtent ainsi que les moutons de ces pays qui ne réagissent pas