Dimanche, la première fusée orbitale lancée depuis l’Europe continentale s’est écrasée au sol après seulement quelques secondes de vol, depuis la base spatiale norvégienne d’Andøya, dans l’Arctique.
Développée par la start-up allemande Isar Aerospace, la fusée Spectrum, un lanceur à deux étages, a rapidement dévié de sa trajectoire après son décollage. Les images diffusées en direct sur Youtube montrent l’engin commencer à osciller, se retourner, puis s’abîmer au sol dans une puissante explosion.
NEW: German rocket explodes just 40 seconds after takeoff from a Norwegian spaceport.
German startup Isar Aerospace is seeking to compete with Elon Musk’s SpaceX so he can’t dominate the skies.
« Europe urgently needs to ensure its sovereignty in space. Elon Musk’s Starlink is… pic.twitter.com/UDaecB49XY
— Collin Rugg (@CollinRugg) March 30, 2025
Une fusée orbitale est conçue pour placer une charge utile, comme un satellite, en orbite terrestre ou au-delà. Avant ce tir, plusieurs fois reporté en raison des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait toutefois tempéré les attentes, précisant qu’il était peu probable d’atteindre l’orbite dès cette première tentative.
« Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et d’acquérir de l’expérience », avait expliqué Daniel Metzler, cofondateur et PDG de la jeune entreprise. « Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès », avait-il souligné dans un échange avec l’AFP.