La première fusée orbitale lancée depuis l’Europe continentale s’est écrasée après quelques secondes

Dimanche, la première fusée orbitale lancée depuis l’Europe continentale s’est écrasée au sol après seulement quelques secondes de vol, depuis la base spatiale norvégienne d’Andøya, dans l’Arctique.

Développée par la start-up allemande Isar Aerospace, la fusée Spectrum, un lanceur à deux étages, a rapidement dévié de sa trajectoire après son décollage. Les images diffusées en direct sur Youtube montrent l’engin commencer à osciller, se retourner, puis s’abîmer au sol dans une puissante explosion.

Une fusée orbitale est conçue pour placer une charge utile, comme un satellite, en orbite terrestre ou au-delà. Avant ce tir, plusieurs fois reporté en raison des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait toutefois tempéré les attentes, précisant qu’il était peu probable d’atteindre l’orbite dès cette première tentative.

« Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et d’acquérir de l’expérience », avait expliqué Daniel Metzler, cofondateur et PDG de la jeune entreprise. « Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès », avait-il souligné dans un échange avec l’AFP.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles