La protéine de chanvre : meilleur aliment ?

Les avantages de la protéine de chanvre comme aliment

La protéine de chanvre semble en effet l’une des meilleures sources nutritionnelles parmi les aliments.

Son principal atout est évidemment sa richesse en protéines mais c’est surtout son profil en acides aminés qui est exceptionnel. Elle est par ailleurs parfaitement assimilée : mieux une protéine est digérée, plus elle sera utilisée efficacement par l’organisme.

Elle est enfin très riche en minéraux et vitamines, notamment son apport en fer, phosphore et magnésium.

Vous pouvez l’incorporer facilement à  n’importe quel régime, idéale dans les régimes végétariens ou végétaliens.

Différence entre chanvre et marijuana

Bien que le chanvre et la marijuana appartiennent à la même famille : le cannabis, ces deux plantes ont des caractéristiques qui les distinguent totalement.

La marijuana se caractérise par sa forte teneur en THC (15%), la molécule qui provoque l’effet psychoactif, tandis que dans le chanvre, les niveaux de THC sont très faibles voire inexistants, autour de 0,5% environ.

Le chanvre est une plante plus haute, avec des fibres robustes sources d’une multitude de produits artisanaux tels que des cordes, des textiles et même du papier. Sa culture est très bénéfique pour l’environnement, puisqu’elle peut être cultivée sans pesticides, tout en purifiant la terre. Elle demande également peu d’eau.

Comment est fabriquée la protéine de chanvre ?

Du chanvre, nous obtenons les graines dont provient la protéine. C’est aussi un complément alimentaire riche en fibres. Rappelons que les régimes à haute teneur en fibres réduisent le risque de maladie cardiaque, car ils régulent le taux de cholestérol. La consommation de fibres vous aide à lutter contre l’obésité, à réduire les déchets et les toxines du système digestif, à lutter contre la constipation.

Il est considéré comme un super aliment pour ses bienfaits étendus et reconnus sur la santé. Si vous êtes végétarien ou végétalien, sachez que c’est une bonne alternative complémentaire à votre alimentation.

La protéine de chanvre est l’un des rares aliments qui contient la plupart des acides gras et acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. De plus, selon des études, il a été prouvé que cette protéine a des effets contre la fatigue et améliore le système immunitaire. Grâce à sa forte concentration en omégas (acides gras), il facilite le transport de l’oxygène vers les cellules de notre corps, améliorant notre système immunitaire et renforçant ainsi votre corps.

Les autres avantages

Notons ici d’autres points positifs de la protéine de chanvre :

– Sans allergènes (substances pouvant provoquer une réaction allergique). Exemple : Le soja et le lactose sont inclus dans la liste des 8 principaux allergènes.

– Contribue à la santé de vos os grâce à sa teneur en calcium, vitamine D et magnésium.

– Sans trypsine. Cela signifie qu’il augmente l’absorption des protéines et réduit les flatulences.

– Prévient l’anémie grâce à sa haute teneur en fer.

– Il n’est pas transgénique. Les graines génétiquement modifiées ne sont pas utilisées pour sa production.

Sa consommation est recommandée pour tout le monde, en particulier pour ceux qui font des efforts physiques, les étudiants, les sportifs ou les personnes qui cherchent à perdre du poids, entre autres.

Comment préparer et consommer cet aliment ?

Un moyen très simple de le préparer consiste à dissoudre 20 grammes (4 cuillères à soupe) de protéines de chanvre dans de l’eau, du lait végétale ou smoothie.

Vous pouvez également ajouter d’autres superaliments pour compléter davantage la boisson, comme la baie de goji, la baie d’açai ou d’autres fruits dans un shake, il suffit de mélanger et d’ajouter un édulcorant à votre goût.

Il ne vous reste plus qu’à profiter et à bénéficier des bienfaits de cette incroyable protéine !