in

La Russie déclassifie les images de la plus puissante bombe nucléaire jamais testée «Tsar Bomba»

La Russie a récemment déclassifié une vidéo datant de 1961, dans laquelle l’on peut voir l’explosion de la plus grosse bombe nucléaire de l’histoire lors d’un essai dans l’Arctique.

Ainsi, pendant la guerre froide, l’objectif de l’URSS et des Etats-Unis était de posséder plus d’armes de destruction massive que l’autre, mais aussi les ogives les plus lourdes possible. À ce petit jeu, ce sont les Soviétiques qui l’ont emporté avec la Tsar Bomba.

Cette dernière, qui fonctionne à l’hydrogène (contrairement à celles utilisées à Hiroshima et Nagasaki, qui utilisaient du plutonium et de l’uranium), déploie une énergie de 57 mégatonnes. C’est plus de 3.000 fois plus puissant que les bombes américaines lancées sur le Japon en août 1945.

La bombe avait une charge estimé à 50 mégatonnessoit l’équivalent de 50 millions de tonnes de TNT, et bien que des images de mauvaise qualité aient déjà été diffusées, il y a quelques jours à peine, l’l’Agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom a publié un documentaire complet de 40 minutes présentant la nouvelle vidéo déclassifiée de l’explosion de la bombe après avoir été larguée par un bombardier Tu-95 Bear à l’occasion du 75ème anniversaire de l’industrie nucléaire russe.

Un champignon atomique haut de 64 km

L’explosion de la « Tsar Bomba » a engendré une boule de feu de 7 km de diamètre. Le champignon atomique a quant à lui atteint une altitude de 64 km et un diamètre d’une trentaine de kilomètres. L’explosion a été vue à 1.000 km à la ronde.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo déclassifiée complète publiée par l’Agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom :