Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi soir que les deux pays s’étaient dits « disposés à dialoguer » concernant le conflit en Ukraine. « Le point de départ pourrait être l’Initiative d’Istanbul pour la paix », a-t-il ajouté.
Des propos, à priori inattendus de la part de la France, immédiatement démentis par Paris.
Le ministre russe a bien affirmé « être prêt à reprendre le dialogue sur l’Ukraine » mais « la France n’a accepté ni proposé quoi que ce soit » sur ce sujet, a souligné à l’AFP l’entourage du ministre français.
M. Lecornu avait plus tôt indiqué dans un communiqué avoir « condamné sans réserve la guerre d’agression que la Russie a lancée en Ukraine » pendant cet appel.
Les attaques informationnelles russes semblent se multiplier contre la France alors que Paris a récemment conclu un accord sécuritaire bilatéral avec Kiev, Moscou dénonçant l’« implication croissante » de Paris dans le conflit.
Concernant l’attentat de Moscou, les positions des deux pays semblaient également marquées mercredi par des lectures opposées des événements.
M. Lecornu a « rappelé la disponibilité de la France » à des « échanges accrus » avec la Russie dans la lutte contre le « terrorisme », selon le communiqué de son ministère.
Il a aussi insisté sur le fait que la France « ne disposait d’aucune information permettant d’établir un lien entre cet attentat et l’Ukraine » et a demandé à Moscou de « cesser toute instrumentalisation », au cours d’une conversation d’une heure avec M. Choïgou.
Réponse de Moscou : « le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela ».
La France est bien placée pour parler de terrorisme alors qu’elle a donné carte blanche à tous les voyous qu’elle a laissé rentrer et s’installer sur son territoire.
Già . . ha fatto bene Choïgou a mettere la pulce nell’orecchio a Lecornu sulla probabile partecipazione al terrorismo avvenuto recentemente in Russia . . comunque sia . . che cosa è andato a fare a quest’incontro ?
Ah la bonne farce ! les service secrets français du kéké rose derrière l’attenta de Moscou quand je pense que j’ai été censuré pour des propos similaire version French humour du style Tehteh chez les soviets !!! Bon lui au moins il est Général d’armée de la deuxième puissance Militaire du monde , hors nucléaire Et moi un réserviste opérationnel spécialiste en communication de terrain pour l’extermination des méchants uffo en zone secrète . 😂🤣 Bref , les dgse et dgsi sont des tafioles , des oo7 en papier mâché du style lunaire Mister Been .