Emmanuel Macron a annulé sa visite à Berne en raison du refus de la Suisse d’acheter des Rafale.

La Suisse a refusé d’acheter des chasseurs Rafale français – au lieu de cela, elle a décidé d’acheter des chasseurs américains F-35, rapporte Le Matin.

Le quotidien suisse titre : « Le président français n’a pas aimé que la Suisse préfère l’avion de chasse américain à son Rafale et suspend tous les contacts de haut niveau entre les deux pays ». Et rajoute : « Elle [la France] n’a pas apprécié que notre pays veuille acheter les F-35 américains plutôt que les Rafale, un contrat de l’ordre de 6 milliards de francs ».

On apprend que « le Département de la Défense suisse a continué les négociations en vue d’acquérir le Rafale alors que sa décision de choisir l’avion de combat américain était déjà prise ».

Le Matin rapporte : « il [Emmanuel Macron] aurait envoyé son ambassadeur en Suisse prévenir que la rencontre prévue à Paris en novembre prochain entre le président de la Confédération Guy Parmelin et Emmanuel Macron était annulée. Elle était planifiée depuis six mois ».

Selon le quotidien suisse, Emmanuel Macron « serait allé encore plus loin en n’autorisant plus les contacts bilatéraux de haut niveau avec la Suisse jusqu’à l’été prochain ».

Le 16 septembre dernier, la France perdait le contrat du siècle avec l’Australie.source : https://www.observateurcontinental.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici