in

L’Arctique enregistre son record absolu de température avec 38°C

Température incroyable de 38.0°C à Verkhoiansk ce 20/06, localité située à 67.55°N. Il s’agit vraisemblablement de la T° la + élevée jamais observée au delà du cercle polaire Arctique !! Cette année, la température y est pourtant descendue jusqu’à -57.2°C (26 janvier).

C’est une ville où il peut faire très froid ou très chaud, comme souvent en Sibérie à cause du climat continental. La ville de Verkhoïansk a établi un record de chaleur samedi : 38°C ont été relevés dans cette commune située à 4600 km au nord-est de Moscou, la capitale russe.

C’est la durée de la vague de chaleur qui est totalement inhabituelle. Après un hiver déjà largement au-dessus de la normale, la Sibérie a déjà enregistré son mois de mai le plus chaud avec des températures dépassant la normale de plus de 10 °C à certains endroits.

Le 23 mai, la ville de Khatanga, encore plus au nord du cercle polaire, a enregistré une température de 25,4 °C, contre une température normale à cette date de… 0 °C. Dans ce contexte, la crainte des feux de forêt ressurgit, la chaleur ayant ravivé des feux « zombies », restés dormant dans le sol depuis les catastrophiques incendies ayant embrasé la région l’an passé.

275.000 hectares auraient déjà brûlé en Yakoutie, selon l’agence gouvernementale de suivi des incendies. La fonte du permafrost a également entraîné une marée noire dramatique dans la ville de Norilsk, suite à la fuite d’un réservoir.

Il a fait 38 °C à Verkhoyansk ce 20 juin 2020, soit la température la plus haute jamais mesurée au-delà du cercle arctique. © Etienne Kapikian, Twitter