in

L’Armée américaine débarque à La Rochelle pour renforcer la « défense européenne »

Dans le cadre de son opération Atlantic Resolve, l’armée américaine est arrivée à La Rochelle. Le Pentagone souhaitant faire transiter une brigade aéromobile. L’objectif annoncé : renforcer la défense européenne.

L’armée américaine prépare un de ses plus gros déploiement militaire en Europe. Le 7 juillet, La Rochelle (Charente-Maritime) accueillera une brigade aéromobile américaine qui va transiter par le port charentais avant de rejoindre l’Allemagne et la Pologne.

D’après Ouest-France, «60 des 80 hélicoptères (Black Hawk, Apache et Chinook) de la 101e Combat Aviation Brigade et 1 500 véhicules, conteneurs et autres équipements , selon le commandement de l’US Army en Europe, débarqueront d’un roulier actuellement en Atlantique.»

A l’initiative de l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama après le rattachement de la Crimée à la Russie, et poursuivie par Donald Trump, ce passage vers un port français constitue selon Ouest-France une «première». Le quotidien régional rapporte que «depuis janvier 2017, des brigades blindées et aéromobiles, directement projetées des Etats-Unis par voie maritime, effectuent des séjours tournants de neuf mois pour renforcer le flanc est de l’Europe face à la Russie».

Source : RT