À son arrivée en Bulgarie, l’avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d’un brouillage GPS. Les autorités pointent directement la Russie.
Un atterrissage perturbé mais sans danger
Dimanche 31 août, alors qu’elle atterrissait à Plovdiv, l’avion d’Ursula von der Leyen a perdu son signal GPS.
« Nous pouvons confirmer qu’il y a eu brouillage GPS », a indiqué lundi sa porte-parole Arianna Podesta.
Les autorités bulgares affirment que cette interférence est le résultat d’une ingérence flagrante de la Russie. Grâce aux moyens de navigation terrestres, l’appareil a pu atterrir « sans difficulté ».
Un phénomène récurrent en Europe de l’Est
Selon Bruxelles, ce type d’incident se multiplie dans les pays frontaliers de la Russie.
« Nous sommes conscients, et d’une certaine manière habitués, aux menaces et intimidations qui font partie du comportement hostile de Moscou », a rappelé Arianna Podesta.
Une tournée européenne sous tension
Depuis vendredi, Ursula von der Leyen effectue une tournée des pays voisins de la Russie et du Bélarus afin de réaffirmer la solidarité de l’UE. Après la Lettonie, la Finlande, l’Estonie et la Pologne, elle s’est rendue dimanche en Bulgarie, où elle a visité une usine de munitions destinées à l’Ukraine.
Ce lundi, elle poursuit son déplacement en Lituanie.



Un festival de mensonges, on avait d’abord affirmé que son avion avait tourné pendant 1H avant d’atterrir sur base de cartes papier; en fait il avait une heure de retard car il était parti une heure plus tard de Varsovie, il a atterri directement en procédure ILS sans aucune attente, le GPS n’étant pas obligatoire pour cette procédure. Enfin Fligthradar a bien enregistré que pendant tout le vol, y compris à l’arrivée, le signal GPS était bon; le pilote a annoncé un problème GPS qui devait sans doute être une panne du récepteur