Comme il est toujours important de rappeler les fondements des événements. Nous avons décidé de revisiter l’interview de Marcel Ceccaldi, l’avocat de Kadhafi, diffusée sur France 24 en mars 2018. Elle porte sur les raisons derrière l’assassinat tragique du chef d’État libyen, qui a simplement cherché à promouvoir l’indépendance de l’Afrique. Malheureusement, sous la direction des États-Unis, la France a mené une sombre opération, avec l’appui des gesticulations de BHL.
Dans la vidéo ci-dessous, Marcel Ceccaldi déclarait que la décision de Kadhafi de créer une monnaie commune pour l’Union africaine était l’une des raisons de sa chute « Je pense que Kadhafi a signé son arrêt de mort lorsqu’il a décidé de créer une monnaie commune à l’Union africaine. […] Il a heurté de front les intérêts des Etats-Unis et du dollar américain. »
La Libye faisait partie de l’Union africaine et l’Etat libyen avait investi 420 millions de dollars dans cette banque, ce qui aurait permis à l’Union africaine de se libérer des griffes des bailleurs de fonds internationaux dont l’aide repose sur le dollar. Cependant, cela a aussi attiré l’attention des Etats-Unis et entraîné la chute de Kadhafi.
Marcel Ceccaldi a également mentionné que les compagnies pétrolières étaient strictement encadrées sous le président Mouammar Kadhafi. Elles avaient des quotas de production et des conditions financières strictes. Par exemple l’entreprise Total devait reverser plus de 85% de ses profits à l’Etat libyen. Toutefois, après la chute du régime, ces compagnies ont pu faire ce qu’elles voulaient sans restrictions « A partir du moment où le régime tombait, chaque compagnie a fait ce qu’elle a bien voulu faire.», a déclaré l’avocat.