En 2016, le réseau social de Mark Zuckerberg a breveté un système permettant d’activer discrètement le micro des smartphones des utilisateurs à l’aide d’un son inaudible pour l’être humain. Mais uniquement pour empêcher les autres de le faire, promet Facebook.
Suspecté depuis des années, Facebook a toujours assuré qu’il n’écoutait pas secrètement ses utilisateurs via leurs smartphones à des fins publicitaires. Mais n’en déplaise à Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, un brevet datant de 2016 suggère que la société a, au minimum, envisagé de le faire.
Le document, repéré par le site britannique Metro, décrit un système permettant d’activer le microphone des smartphones des utilisateurs grâce à un son inaudible pour l’être humain, d’enregistrer les sons ambiants, puis d’envoyer les données au réseau social pour analyse. L’idée est d’ajouter ce son haute fréquence à des publicités afin de mieux comprendre le comportement des utilisateurs, qui sont d’ailleurs identifiés durant la procédure.
Cela pourrait permettre à Facebook d’obtenir (et de stocker) de précieuses informations. L’entreprise pourrait savoir si les publicités sont écoutées ou non et pendant combien de temps, dans quel genre d’endroit, et même les impressions des utilisateurs. Une mine d’or pour les annonceurs et une manière de proposer des réclames encore plus pertinentes.
Facebook, un ami qui vous veut du bien
Interrogé par nos confrères de Mashable, le vice président de Facebook, Allen Lo, assure : « la technologie décrite dans ce brevet n’a été intégrée à aucun de nos produits, et elle ne le sera jamais », avant de poursuivre : « il est courant de déposer des brevets pour empêcher les agressions d’autres entreprises ».
Si l’on en croit le réseau social, le brevet aurait donc pour unique but d’empêcher les autres sociétés de mettre en place un tel système (sans doute parce que Facebook veut nous protéger…). Amusant pour une entreprise qui se retrouve régulièrement accusée de ne pas respecter la vie privée de ses utilisateurs. Zuckerberg is watching you, mais pour votre bien évidemment.
Source : https://www.cnetfrance.fr/news/facebook-un-brevet-pour-activer-le-micro-de-votre-mobile-a-votre-insu-mais-pour-votre-bien-39870484.htm