Le cours de l’or a atteint son plus haut niveau depuis 2013, à cause des tensions croissantes au Moyen-Orient et le risque de guerre entre L’Iran est les USA.
Le lingot a atteint 1 600 $ l’once après que Téhéran a déclaré qu’elle ne respecterait plus aucune limite à son enrichissement d’uranium après le meurtre du général Qassem Soleimani. Le président Donald Trump s’est dit prêt à frapper l’Iran « d’une manière disproportionnée » s’il ripostait.
L’or pourrait s’avérer un meilleur pari que le pétrole dans un contexte de tensions croissantes, selon des analystes de Goldman.
« L’histoire montre que, dans la plupart des cas, Le cours de l’or remontera probablement bien au-delà des niveaux actuels », ont déclaré des analystes comme Jeffrey Currie et Damien Courvalin.
Tensions toujours en cours au Moyen-Orient
Dimanche, le Parlement irakien a demandé au gouvernement de mettre fin à la présence des troupes étrangères
en Irak, lors d’une séance extraordinaire en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. En réponse, Donald Trump a menacé l’Irak de très fortes
sanctions si les soldats américains étaient contraints de quitter le pays.
De son côté, l’Iran a promis de venger l’assassinat du général Qassem Soleimani et a annoncé qu’il ne se sentait plus tenu par aucune limite sur l’enrichissement d’uranium, semblant ainsi donner le coup de grâce à l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.
Lire aussi :