Une étude publiée lundi dans une revue médicale influente a révélé un lien entre le fluor pendant la grossesse et le QI des enfants.
« Lorsque nous avons commencé dans ce domaine, on nous avait dit que le fluorure était sans danger et efficace pendant la grossesse », a déclaré Christine Till, co-auteur de l’étude, de l’Université York à Toronto. « Mais lorsque nous avons cherché des preuves suggérant qu’il était sans danger, nous n’avons trouvé aucune étude réalisée sur les femmes enceintes. »
Des chercheurs de l’Université York de Toronto ont fait une étude auprès de 512 couples mère-enfant de six grandes villes canadiennes. 40% de cet échantillon vivaient dans des communautés où l’eau municipale était fluorée.
«C’était choquant de voir l’ampleur de l’effet. Je suppose que c’est un choc car on nous a tous dit que le fluor était sans danger … mais quand on y réfléchit, on ne devrait pas être aussi choqué, car il existe une littérature et des décennies de travail montrant cet effet. Il y a des raisons biologiques au risque accru de neurotoxicité chez le fœtus, nous prenons donc ces conclusions très au sérieux. »
Le fluorure est un minéral naturel présent dans presque toutes les sources d’eau et associé à une réduction des caries dentaires. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme que les molécules de fluorure peuvent renforcer les dents en durcissant l’émail des dents, en contribuant à la minéralisation de la surface des dents et en dissuadant les bactéries buccales.
Pendant des décennies, les gouvernements du monde entier ont ajouté du fluorure à l’eau potable publique. réduire les taux de carie dentaire chez les enfants et les adultes.
L’exposition des enfants au minéral a été estimée par la concentration en fluorure de Les échantillons d’urine de la mère pendant leur grossesse et la quantité d’eau qu’elles ont déclarée avoir consommée au cours des premier et troisième trimestres
Lire aussi :
Vous pensez toujours que le fluor est bon pour vos dents ? Alors lisez ceci
Source : zerohedge