in

Le gouvernement étudie la possibilité de faire débuter le couvre-feu à 19h et de l’étendre à toute la France

Alors que la France se prépare à rendre hommage à Samuel Paty, le Covid hélas ne s’est pas arrêté et le couvre-feu ne semble pas suffisant pour calmer sa propagation à travers la France. Et ce matin, nos confrères de RTL révèlent que de nouvelles mesures encore plus contraignantes, même si dans l’immédiat le reconfinement total du pays semble écarter.

Mais ce matin, selon les informations de RTL : « Officiellement, il faut attendre 15 jours pour voir si le couvre-feu dans les grandes villes porte ses fruits. Mais en privé, ils sont nombreux à alerter et à prévenir que ça ne sera pas suffisant. « Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue », se lamente un poids lourd du gouvernement, qui prédit déjà un couvre-feu avancé à 19 heures. Un autre ministre pense qu’il sera très vite généralisé à toute la France. »

Le couvre-feu s’applique depuis vendredi 16 octobre 2020 minuit à toute l’Île-de-France et aux métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble. Pour près de 20 millions de Français, « chacun devra être chez soi » de 21h00 à 6h00 et tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés, a résumé Jean Castex jeudi 15 octobre 2020. Il s’agit par exemple des théâtres, cinémas, restaurants, ou salles de fitness.

Seules exceptions à ces fermetures, les établissements de santé et médico-sociaux, les foyers d’accueil des plus précaires, les commissariats, des hôtels ou restaurants faisant de la livraison à domicile. Il sera autorisé de sortir pour aller à l’hôpital ou à la pharmacie, pour son travail ou pour rendre visite à un proche en situation de dépendance, ou bien encore pour sortir son animal de compagnie. De même, un billet de train ou d’avion arrivant après 21h00 vaudra dérogation.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0