La France, pays des Lumières et de la liberté d’expression… enfin, sur le papier. Parce que dans les faits, certains ouvrages semblent déranger un peu trop la république jupitérienne et son premier couple. L’affaire du livre Devenir Brigitte de Xavier Poussard en est la preuve flagrante. Si aux États-Unis, la version anglaise, Becoming Brigitte, cartonne et trône au sommet des ventes grâce à la publicité offerte par Candace Owens, en France, c’est une tout autre histoire. Littéralement.
Une pression d’état pour enterrer un livre ?
Dans un rebondissement aussi grotesque que prévisible, l’autoédition française a purement et simplement refusé d’imprimer l’ouvrage. La plateforme d’impression française choisie initialement par l’auteur a préféré se rétracter après plusieurs jours d’attente et des « réunions de direction » aux conclusions très inspirées :
« Compte tenu du sujet abordé et de la médiatisation potentiellement complexe entourant cet ouvrage, nous ne souhaitons pas associer nos marques à sa diffusion. »
Dans le but de favoriser une entreprise française 🇫🇷, nous voulions publier la VF de notre enquête Devenir Brigitte chez le leader hexagonal de l’autoédition.
Mais, après des jours d’attente, cette société, qui n’est juridiquement qu’un imprimeur, nous a signifié hier qu’au… https://t.co/TXkPvSxaFG
— Xavier Poussard (@XavierPoussard) February 22, 2025
En clair ? Trop risqué. Trop explosif. Trop politiquement incorrect pour le régime en place. Qui a fait pression ? Qui a passé ce coup de fil décisif ? Les questions restent ouvertes, mais tout porte à croire que certains haut placés ne veulent pas voir ces pages atteindre le grand public.
Amazon à la rescousse : quand une multinationale américaine sauve la liberté d’expression en France
Face à cette censure à peine déguisée, il a fallu se tourner vers un acteur étranger. Ironie du sort, c’est Amazon, le géant américain, qui a résolu le problème en un claquement de doigt. En moins de 24 heures, la version anglaise et la version française étaient disponibles à la vente. Pas de censure, pas d’hystérie politico-médiatique. Juste un livre mis à disposition du public, comme cela devrait être le cas partout.
Mais non, en France, il vaut mieux bloquer la diffusion d’un ouvrage plutôt que d’accepter le débat. Plutôt que de répondre aux questions, on préfère empêcher qu’elles soient posées.
La république des interdits
Désormais, le constat est simple : la France n’est plus le pays de la liberté d’expression, mais celui de la censure silencieuse. Quand le pouvoir ne peut pas directement interdire un livre, il s’assure qu’il ne puisse pas être imprimé. Pas besoin de autodafés publics, juste quelques coups de pression bien placés, et le tour est joué.
Le problème ? L’effet Streisand fait son œuvre. En voulant empêcher Devenir Brigitte d’exister, le pouvoir lui a offert une publicité inespérée. Les ventes explosent, et maintenant, tout le monde veut savoir ce que ce livre contient de si compromettant.
Alors, Emmanuel et Brigitte Macron, qu’avez-vous à cacher ?