Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa démission du gouvernement ce mardi.
- François de Rugy a présenté sa démission, a-t-il fait savoir dans un long message Facebook (voir ci-dessous). On ignore cela étant si le Premier ministre l’a acceptée.
- Le ministre était attendu cet après-midi pour une séance de questions au gouvernement cet après-midi et lors de son intervention au Sénat en début de soirée.
- Suite aux controverses autour de ses dépenses comme président de l’Assemblée nationale, François de Rugy avait reçu un soutien certain mais assez discret du reste de l’exécutif, y compris du Premier ministre et du président Emmanuel Macron. Dans la presse, certains ministres et cadres de la majorité, sous couvert d’anonymat, se demandaient si la situation ne risquait pas de dégénérer en affaire-feuilleton comme l’affaire Benalla. Le chef de l’Etat pouvait-il vraiment conserver au sein du gouvernement un ministre fragilisé, dont l’action pouvait demeurer polluée par les allégations de Mediapart ? L’affaire François de Rugy avait en tout cas pris des airs de caillou dans la chaussure, alors que la page Gilets jaunes semblait enfin tournée..
Dans la foulée, d’autres révélations sont tombées en cascade. Il a notamment été avéré que la directrice de cabinet de François de Rugy, la préfète Nicole Klein, avait conservé un logement HLM à Paris de 2006 à 2018 alors qu’elle n’habitait plus dans la capitale. Après son limogeage, le ministre a nommé lundi un remplaçant, Jack Azoulay, qui travaillera vraisemblablement auprès de celui ou celle qui remplacera François de Rugy.
Voir aussi :