Le Hezbollah libanais divulgue des infos précises concernant le port de Haïfa …
Le déni aura tenu quelques jours. Après moults spéculations et une dizaine d’hypothèses, une source militaire syrienne confirme une information que pratiquement tous les gouvernements détiennent: le départ de feu suivi d’une première explosion puis d’une seconde bien plus puissante au point que l’onde de choc supersonique avait soulevé une sorte de champignon ressemblant à celui d’une arme nucléaire tactique de faible puissance, ne sont pas le résultat d’un accident mais d’un acte hostile.
Le Secrétaire général du Hezbollah libanais a évoqué pour la première fois le rôle vital du port de Haïfa dans le nord d’Israël et par dessus tous les milliers de tonnes de matières dangereuses qui y sont entreposées. Textuellement, Hassan Nasrallah a ironisé que son mouvement connaissait mieux le port de Haïfa que celui de Beyrouth. Cette déclaration publique a déclenché une alerte nucléaire en Israël.
https://twitter.com/m_khalili93/status/1291750664100622341
Le port de Beyrouth a connu un départ de feu totalement inexpliqué tout près d’un entrepôt d’une grande quantité de nitrates d’ammonium saisie par les autorités libanaises il y a des années.
Ce départ de feu fut–il exploité par les Israéliens ou leurs alliés pour y envoyer un missile de croisière ?. Le jour de cette explosions, il y avait 22 aéronefs de combat israéliens au-dessus du Liban et un nombre indéterminé de drones de reconnaissance et d’attaque. La seconde frappe fut la plus puissante. Elle a été occasionnée par une charge non conventionnelle de faible puissance (de 0,5 à 1,4 kilotonnes).
Le Président libanais Michel Aoun refusa en conséquence toute demande d’enquête internationale au motif que celle-ci fera tout pour écarter tous les soupçons sur Israël.
Ci dessous une vidéo d’un libanais sur le port avant la deuxième explosion qui s’exprime en arabe : » un avion a frappé le port de Beyrouth » il parle de la première explosion. Il a envoyé la vidéo à ses proches avant de mourir.
https://twitter.com/sally_rachid28/status/1290951875852935168
La géopolitique n’est plus un art rationnel en 2020.