Dans une nouvelle vidéo postée sur Internet, le professeur Didier Raoult évoque les personnes vaccinées contre le coronavirus et qui auraient eu un cas de Covid déclenché après des vaccinations. « 46 patients ont fait un Covid dans la semaine qui a suivi l’injection et c’est significatif », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que ce sont des gens qui étaient porteurs asymptomatiques chez qui la vaccination a déclenché une réaction qui a fait qu’ils sont devenus symptomatiques ? C’est une vraie question. Si c’est le cas, ça veut dire qu’il y aura une réflexion à avoir pour faire un test PCR chez les personnes que l’on va vacciner pour être sûr que l’on ne va pas déclencher un Covid chez eux ».
« C’est un phénomène nouveau. J’ai essayé de prévenir les autorités, mais je n’ai pas réussi pour l’instant », a continué le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille.
Sur le plateau de « Morandini Live » sur CNews, le Dr Dan Bensadoun, médecin, est revenu sur les propos de Didier Raoult. « On vaccine un petit peu tout le monde sans même les tester. Donc, on ne sait pas si elles étaient porteuses ou pas porteuses, atteintes ou pas atteintes. Nous serons peut-être obligés de faire un test PCR avant la vaccination », a-t-il précisé.
« Le professeur Raoult fait deux petites erreurs. La première qui est lié aux personnes vaccinées. Elles ne commencent à développer une immunité au bout d’une dizaine de jours après leur première injection. Donc, elles ne sont pas protégées durant cette période. La deuxième erreur, c’est pour savoir s’il y a plus d’infections chez les gens vaccinés que chez les gens non-vaccinés, il faut avoir un groupe contrôle », a expliqué Pascal Crépey. L’épidémiologiste, qui a fait une étude de phase 3, affirme « ne pas avoir constaté de surinfection de personnes qui développaient un Covid chez les vaccinés ».