Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé le 2 mars la fin du port du masque obligatoire et la réouverture totale des commerces, estimant que le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis avait «les moyens de protéger» sa population du coronavirus.

« Il est maintenant temps d’ouvrir le Texas à 100%– Greg Abbott, le gouverneur du Texas »

« A partir de mercredi prochain, tous les commerces de tout type peuvent ouvrir à 100% de leur capacité », a affirmé le gouverneur dans un décret qui « met fin au port obligatoire du masque dans tout l’Etat » en place depuis juillet 2020. « Grâce aux avancées médicales des vaccins et des traitements aux anticorps, le Texas a désormais les moyens de protéger les Texans du virus », a ajouté Greg Abbott.

Même si « le Covid-19 n’a pas disparu », l’Etat du sud du pays « est en bien meilleure position » qu’en octobre, quand la capacité des commerces avaient été limitée à 75%.

« Il est maintenant temps d’ouvrir le Texas à 100% », a-t-il dit lors d’une visite dans un restaurant de Lubbock, dans le nord-ouest de l’Etat. « Depuis près de six mois, trop de Texans ont été privés de l’opportunité de travailler, trop de petits chefs d’entreprises ont eu du mal à payer leurs factures », a ajouté Greg Abbott. « Nous nous assurons que tous les commerces et les familles au Texas aient la liberté de déterminer leur propre destin. »