in

Le whisky est «la véritable eau bénite» (pape François)

L’humour fait partie du style du pape François, mais cette fois-ci une blague osée sur le whisky est restée entre les murs du Vatican: des images du pape recevant une bouteille d’alcool de la part de séminaristes écossais ont été coupées au montage d’un documentaire, a révélé le Daily Record.

Les fans de whisky écossais ont désormais la confirmation du pape que leur boisson de choix est vraiment divine… Toutefois, le Vatican n’est pas de cet avis. Une séquence montrant le pape François accepter une bouteille de whisky d’un groupe de séminaristes écossais et plaisanter a été censurée au montage par le Saint-Siège.

Bien que la scène ait été filmée l’année dernière, la séquence censurée par le Vatican est destinée à un documentaire de la BBC sur les séminaristes au Pontifical Scots College à Rome qui doit être diffusé le 19 avril. Dans un article du Daily Record, le réalisateur du documentaire Tony Kearney a décrit la scène:

«Nous avons filmé les étudiants rencontrant le pape au Palais apostolique. L’un d’eux a été chargé de donner au pape une bouteille de whisky, car ils savent qu’il l’apprécie. Il était vraiment terre à terre avec eux et quand ils lui ont tendu la bouteille, au lieu de la remettre à son assistant comme il le ferait normalement avec n’importe quel autre cadeau, il l’a tenue et a dit « Questa e la vera acqua santa », ce qui signifie « Voici la véritable eau bénite »».

 

Avant d’avoir l’autorisation de filmer le pape, l’équipe du documentaire avait convenu que le bureau des médias du Vatican serait autorisé à valider ou non les images avant diffusion, ce qui n’a pas été fait.

 

«Nous étions vraiment ennuyés au début, mais ils ont insisté sur le fait qu’ils ne voulaient pas que le pape soit vu comme approuvant le whisky. C’est assez drôle à quel point son image est protégée», a commenté le réalisateur.

Connaisseur du whisky

À en juger par les incidents passés, il semble que le pape François apprécie effectivement de temps en temps un petit verre de whisky, qu’il est autorisé à boire, car ce n’est pas la première fois qu’il reçoit des bouteilles, ou même qu’il l’associe à l’idée d’«eau bénite».

En 2014, la reine Élisabeth II avait offert au pape une bouteille de whisky écossais lors sa visite en Italie.

En 2018, le père Jim Sichko, amateur de bourbon, avait publié une photo de lui-même, offrant au pape une bouteille de whisky Pappy Van Winkle de 23 ans. Apparemment, en voyant la bouteille, le pape François aurait déclaré que c’était du «très bon» bourbon.

Le père Jim Wallis, de Fintry en Écosse, a rencontré le pape peu de temps après avoir assumé le rôle de directeur spirituel au Pontifical Scots College en 2018. En compagnie d’évêques écossais, ils ont offert pape une bouteille de whisky. Le père Wallis a raconté cette rencontre dans un article de 2019 dans le Dundee Courier.

«Ce fut un grand honneur d’entrer au Vatican et d’aller dans la chambre pour rencontrer le pape. Il est sorti et nous a serré la main. Ensuite, nous lui avons présenté une bouteille de whisky et il l’a regardée et a dit: « Haha, c’est de l’eau bénite! » Il a manifestement déjà reçu du whisky.»

Source