Des scientifiques ont découvert des traces du pesticide interdit dans la célèbre eau minérale. Inquiétant, car celle-ci provient directement du cœur des Alpes.
Des chercheurs de l’Eawag, l’Institut fédéral susise des Sciences et technologies de l’eau, ont trouvé des résidus de chlorothalonil, un pesticide interdit, dans l’eau minérale d’Evian, rapporte la SonntagsZeitung. La concentration est bien inférieure aux limites légales et n’est pas nuisible pour la santé.
La découverte est néanmoins significative car l’eau d’Evian vient directement du cœur des Alpes et est considérée comme si pure que les scientifiques l’utilisent pour calibrer leurs instruments de mesure.
Un expert de l’eau a fait part de son inquiétude au journal: «Le fait que même les sources d’Evian dans les Alpes françaises, qui sont peu influencées par l’homme, contiennent des résidus de pesticides est alarmant et montre que ces substances sont manipulées de façon trop négligente», a averti Roman Wiget, président de l’Association internationale de l’eau potable.
Pour rappel, le chlorothalonil est une substance active admise depuis les années 70 dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide. Il a été utilisé principalement dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne ou des plantes ornementales.
(ATS/NXP)
https://www.tdg.ch/leau-devian-contient-des-residus-de-chlorothalonil-727672609179