in ,

« L’efficacité des masques n’est pas prouvée » d’après le gouvernement néerlandais, qui n’imposera pas leur usage au public

Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement néerlandais a déclaré qu’il ne “conseillerait pas au public de porter des masques pour ralentir la propagation du coronavirus”, affirmant que “leur efficacité n’a pas été prouvée.

La décision a été annoncée par la ministre de la santé, Tamara van Ark, après un examen par l’Institut national de la santé (RIVM) du pays. […] “Parce que d’un point de vue médical, l’efficacité des masques n’est pas prouvée, le cabinet a décidé qu’il n’y aura pas d’obligation nationale d’en porter”, a déclaré M. Van Ark.[…]

Le chef du RIVM, Jaap van Dissel, a lui déclaré que l’organisation était au courant des études qui montrent que les masques aident à ralentir la propagation de la maladie mais qu’elle n’était pas convaincue qu’ils seraient utiles lors de l’actuelle épidémie de coronavirus aux Pays-Bas.

Les quatre pays nordiques attendent des « preuves » de l’efficacité du masque

Au Danemark, l’épidémie a touché beaucoup moins de personne qu’en France ou en Italie. 13 000 personnes ont été infectées par le Covid-19 depuis mars et 613 sont mortes. Sans complexe, en chemise d’été, le directeur de l’autorité danoise de la santé, Søren Brostrøm, explique à la télévision :

« À l’heure actuelle, le masque n’a pas de sens car le nombre de contamination est très bas. Mais à plus long terme est-ce que ça peut être utile dans les transports ou autre ? On doit bien sûr l’évaluer. »

Même chose en Norvège, qui s’estime être dans « une situation chanceuse » et attend une augmentation des cas pour rendre le masque obligatoire. 9 100 contaminations ont été enregistrées dans ce pays pour l’instant et 255 morts. En Finlande, 7 400 cas recensés et 330 décès, le responsable de l’autorité sanitaire a remis la question du masque à plus tard. « On verra ça à la rentrée, quand les gens reviendront de congés« . Apparemment dans le Nord, le virus a aussi pris des vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0