Se basant sur des observations réalisées à Marseille, le professeur Didier Raoult affirme que « l’épidémie de coronavirus est en train de disparaître progressivement ». Une annonce à laquelle a réagi le patron de l’ARS en évoquant une déclaration « prématurée ».
Il l’affirme, tableaux et courbes à l’appui, dans une vidéo diffusée ce mardi sur son compte Twitter. Selon le professeur Didier Raoult , « l’épidémie de coronavirus est en train de disparaître progressivement ».
Pour parvenir à cette conclusion, le patron de l’IHU Méditerranée se base sur l’activité de l’hôpital de la Timone à Marseille. « Au pic, on a eu jusqu’à 368 cas nouveaux par jour et là actuellement on est plutôt dans la zone de 60 à 80 cas par jour. Donc on a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques », note le professeur Raoult.
Nouveau bulletin d'information scientifique : Coronavirus, recul de l'épidémie à Marseille.https://t.co/mpLy0itrcq
— Didier Raoult (@raoult_didier) April 14, 2020
« L’épidémie pourrait disparaître au printemps »
« Il est possible que l’épidémie disparaisse au printemps, qu’il n’y ait plus de cas d’ici quelques semaines », croit pouvoir également annoncer le scientifique auquel Emmanuel Macron a rendu visite jeudi dernier pour évoquer avec lui son traitement associant hydroxychloroquine et azithromycine.
« Malheureusement, nous n’en savons rien »
Philippe de Mester, directeur général de l’Agence régionale de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, n’est pas de cet avis. « Il est tout à fait prématuré de faire des pronostics sur la fin de l’épidémie. Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines », a réagi le patron de l’ARS régionale, en mettant la population en garde. « Il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. Ce n’est que comme ça qu’on y arrivera », a rappelé Philippe de Mester.