Peut-on être ministre et assister à une corrida ? Rien ne l’interdit bien entendu. Mais la fonction ne se prête peut-être pas tout à fait avec une présence dans une arène pour assister à un spectacle taurin, surtout lorsqu’on est ministre de l’agriculture en charge du bien-être animal…
C’est pourtant bien Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture du gouvernement d’Edouard Philippe, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, qui étaient dans les gradins des arènes de Bayone, ce mercredi 14 août, pour assister à une corrida.
Ces derniers ont été photographiés, bien en vue au premier rang aux côtés du maire de la ville, par un journaliste de Sud-Ouest présent sur place. Didier Guillaume et Jacqueline Gourault sont élus respectivement de la Drôme et du Loi-et-Cher, deux départements éloignés des traditions taurines.
Le cliché n’a bien sûr pas échappé aux associations de défense des animaux dont la Fondation Brigitte Bardot (FBB) et L214. Elles ont interpellé publiquement les ministres sur Twitter.
Les ministres @j_gourault et @dguillaume26 avec @JreneEtchegaray aux arènes de #Bayonne pour la corrida goyesque pic.twitter.com/HL0LT4MoLr
— Pierre Sabathié (@PSabathie) August 14, 2019
La suite sur ladepeche