Auditionné mardi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a listé plusieurs signaux pouvant indiquer une radicalisation religieuse, cinq jours après l’attaque de la préfecture de police.
Cinq jours après l’attaque de la préfecture de police de Paris, et tandis que l’enquête se poursuit pour tenter de comprendre le parcours et les motivations de Mickaël Harpon, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était auditionné mardi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Alors que le ministre a notamment fait part de sa volonté que chaque signe de radicalisation religieuse fasse désormais l’objet d’un signalement automatique, il a listé devant les députés les différents signaux pouvant dénoter d’une telle radicalisation, y compris « le port de la barbe ». « Vous avez une barbe vous-même », lui a alors répondu le député M’jid El Guerrab.
« Une pratique religieuse rigoriste, particulièrement exacerbée en matière de ramadan, c’est un signe qui doit permettre de déclencher une alerte sur ses sujets », a estimé Christophe Castaner, avant de lister les différents éléments pouvant montrer une radicalisation religieuse : « un changement de comportement dans l’entourage, le port de la barbe, qu’il fasse la bise ou qu’il ne la fasse plus (…) Est ce que l’individu accepte de faire équipe avec une femme ou pas ? Est ce qu’il a une pratique régulière ou ostentatoire de la prière rituelle ».
► Les signes de radicalisation pour Castaner : ramadan, barbe, tache au front
Publiée par La Tribune des Pirates sur Mardi 8 octobre 2019